C´est une œuvre représentative du répertoire de guitare et orchestre. Depuis sa première, à Barcelone, en 1940, le concerto de Joaquin Rodrigo a été joué par la plupart des guitaristes classiques (avec la célèbre exception d´Andres Segovia). C´est sans doute le concerto le plus joué tout au long de l´histoire.
Cinquante ans après cette première, l´incroyable Paco de Lucia a décidé de l´interpréter lui aussi, ouvrant la voie à d´autres guitaristes de flamenco qui l´ont incorporé définitivement dans leur répertoire, même si la partition n´est pas à la portée de tous..
Alejandro Hurtado, guitariste dominant les styles flamenco et classique, nous offre une version nouvelle de ce merveilleux concerto, apportant à la partition écrite par Rodrigo, un phrasé différent, dynamique, revitalisant por cette œuvre bientôt centenaire.
Alejandro a déjà représenté de nombreuses fois ce concerto- mais il est significatif de signaler la représentation du « Teatro Real » et de l´« Auditorio Nacional » de Madrid, toujours avec le même succès exceptionnel.
SALVADOR BACARISSE: ROMANZA
Le compositeur Salvador Bacarisse, dut s´exiler à Paris, à la fin de la Guerre Civile espagnole en 1939. C´est donc en France, qu´il composa « Concertino pour guitare et orchestre en La mineur, op. 72», en 1957, œuvre qui est devenue de nos jours la plus connue de ses compositions.
Des trois mouvements, dont est composée cette œuvre, la deuxième, la « Romanza », est sans doute la plus populaire. Elle est même souvent jouée seule ; sa musique, pleine de mélancolie, de nostalgie, est évocatrice du style néoromantique.
Cette pièce est souvent considérée comme l´une des plus belles du répertoire de la musique classique ; elle a été inspirée par la mélancolie de l´auteur, éloigné de son pays natal où il ne pouvait retourner. La souffrance de cet exil est d´une telle beauté et d´une telle expressivité qu´elle peut évoquer à n´importe qui le regret d´un temps passé, heureux, mais qui ne peut se répéter.
Dans ce mouvement du Concerto, la guitare présente les sujets musicaux, puis accompagne l´orchestre à travers une série d´arpèges. Alejandro Hurtado, grâce à sa sensibilité et à sa technique réussit à extraire toute la beauté de la musique pour la transmettre au public.
SABICAS / MORENO TORROBA: CONCERTO FLAMENCO
Ce concerto est composé de quatre mouvements : fandangos, seguiriyas, alegrías et bulerías. Son orchestration a été réalisée en 1961 par Federico Moreno Torroba, en prenant comme base les quatre sujets musicaux que le « maestro » Sabicas, avait enregistré dans son disque « Flamenco puro ». Ce qui est curieux, est que Sabicas, n´a jamais vraiment joué ce concert : les parties de l´orchestre ont été enregistrées par L´«Orchestre de Madrid» -dirigée par le compositeur- puis mélangées en studio, avec des fragments du disque « Flamenco puro » de Sabicas.
Moreno Torroba, est largement connu par ses « zarzuelas », mais aussi par ses nombreuses œuvres de guitare classique. Il a fait preuve d´une grande qualité spécialement dans ses orchestrations. On peut l´observer particulièrement dans ce concerto, où la guitare et l´orchestre se mettent en valeur l´une l´autre, malgré la structure « artificielle » de l´œuvre. Le résultat est une partition originale pour guitare de flamenco et orchestre, unique en son genre.
À cette occasion, Alejandro Hurtado, nous montre son côté plus flamenco. Avec sa technique incroyable, il égrène les difficultés de ces pièces du grand virtuose du flamenco, Sabicas, en faisant preuve d´une maîtrise des styles anciens qu´il respecte toujours dans sa juste interprétation.
SABICAS/COFINER: GYPSY CONCERT
En 1975, lors d'un séjour de Sabicas en Espagne, il fit la rencontre du compositeur Enrique Escudé Cofiner. Sabicas enregistra quatre de ses propres compositions et, sur la base de celles-ci, Cofiner acheva en juillet 1976 une œuvre qu'il baptisa "Gypsy Concert" (Concert Gitane). Ce magnifique concerto est composé de quatre mouvements : Guajira, Soleá, Rondeña et Zapateado.
Cofiner, fils d'un guitariste flamenco et lui-même grand amateur, composa les parties orchestrales autour des quatre pièces de Sabicas , créant les introductions et les sections de liaison, tout en élaborant une harmonie orchestrale qui soutient les sonorités de la guitare.
Tout comme le concerto de Moreno Torroba, le "Gypsy Concert" ne fut jamais joué de son vivant par Sabicas. Il fallut attendre 1993 pour qu'il soit interprété en public pour la première et unique fois. Dans ce cas-ci, contrairement au Concerto Flamenco, aucune enregistrement discographique n'existe, rendant ce concert totalement inconnu du public.
En octobre 2023, une interprétation de ce concerto par Alejandro est prévue à Barcelone, qui marquera également la première gravure discographique de celui-ci. Cette performance très attendue permettra enfin au public de découvrir les mélodies envoûtantes et la fusion enchanteresse du "Gypsy Concert"
.
RODRIGO/FANTASÍA PARA UN GENTILHOMBRE
Composée en 1954 à la demande d'Andrés Segovia, la "Fantasía para un Gentilhombre" de Joaquín Rodrigo est son concerto le plus populaire après le "Concierto de Aranjuez".
Le concerto est basé sur des thèmes du guitariste espagnol du XVIIe siècle, Gaspar Sanz, en conservant les titres originaux des pièces tout en adaptant leur esprit au langage du XXe siècle : "Un passé entier de danses, où temps anciens et nouveaux s'entremêlent, revit dans ces titres. J'ai cherché à m'assurer que le langage harmonique et l'atmosphère sonore n'entravent pas l'esprit de ces titres."