ALEJANDRO HURTADO: "Maestros del Arte clásico flamenco"
(Maestros de l´art classique du flamenco)

Alejandro Hurtado nous propose dans cet album, des versions magnifiques des deux grands maîtres de la guitare : Ramon Montoya et Manolo de Huelva. Nous pouvons y écouter son exceptionnelle interprétation, mais en plus il s´agit d´un document unique car les versions sont enregistrées avec les instruments originaux ayant appartenus à ces deux guitaristes. Il est donc possible de récupérer ces sons particuliers, améliorés avec les techniques actuelles d´enregistrement.br>
Les deux guitares ont été construites par Santos Hernández : l´une en 1916 (dans l´atelier de la Veuve de Manuel Ramirez), pour Ramon Montoya et celle de Manolo de Huelva, en 1937, dans l´atelier particulier de Santos Hernández. Les deux instruments appartiennent à la famille Zayas, depuis les décès des deux guitaristes. C´est la première fois que les instruments ont été cédés pour être joués.

Alejandro a choisi cinq pièces de chaque guitariste ; de Montoya, il interprète ses œuvres plus connues, entre lesquelles il ne pouvait y manquer la très célèbre« Rondeña ». Dans le cas de Manolo de Huelva, la situation est différente : ce guitariste a toujours refusé de jouer sur scène des concert en solo, il pensait que la guitare était faite seulement pour l´accompagnement. Alors, Alejandro a du « recomposer » à partir de « falsetas » des pièces habituelles du répertoire flamenco (soleares, seguiriyas, alegrias, serranas et bulerias), qu´il nous présente comme des œuvres complètes.

Seulement un guitariste de la sensibilité et de la technique d´Alejandro pouvait relever ce défi, car il domine parfaitement le répertoire du flamenco et de la composition. C´est pour cela qu’il a pu récupérer la manière de jouer de chaque guitariste, en s´adaptant merveilleusement aux caractéristiques des deux guitares, tout en agrémentant la musique de ses propres nuances.
MAESTROS DEL ARTE CLASICO FLAMENCO
Vers la moitié des années 30, du XXª siècle, Marius de Zayas décida de soutenir la carrière de Ramon Montoya, en produisant toute une série d´enregistrements entre autres. Il en fit de même avec Manolo de Huelva, dont il enregistra une vidéo historique avec la danseuse « La Argentinita ». Son épouse, Virginia Randolph Harisson, travailla pendant des années auprès de Manolo de Huelva, en recueillant les transcriptions musicales de toutes les « falsetas » de ce splendide musicien.

La relation de ces deux musiciens avec la famille Zayas a existé jusqu´à la fin de leurs jours. C´est pour cela que les Zayas sont devenus propriétaires des instruments. Quand Marius de Zayas disparu, les instruments restèrent sous la responsabilité de son fils, Rodrigo de Zayas, qui les a conservés en parfait état jusqu´à nos jours. Les instruments ont été conservés avec un soin exquis, c´est ce qui explique leurs magnifique conservation. Soucieux de leur protection, les instruments ont été rarement joués.

Sans aucun doute, l´apparition d´une personne avec le talent extraordinaire d´Alejandro, a provoqué une secousse dans les archives des propriétaires et ils ont finalement autorisé l´utilisation des instruments pour l´enregistrement du disque. En fait, Alejandro a contacté les Zayas pour avoir accès aux archives musicales qu´ils conservent, afin de récupérer la musique de Manolo de Huelva. Au cours des visites et après avoir écouté jouer Alejandro, Rodrigo de Zayas et sa femme Anne, appréciant son énorme talent, ont pris la décision de lui offrir la possibilité de jouer sur les guitares des grands « Maestros ».

A partir de cette décision, Alejandro a travaillé d´arrache-pied, pour pouvoir préparer l´enregistrement en seulement cinquante-deux jours : préparation du matériel, de la musique mais aussi contact avec les instruments, deux jours seulement, car les instruments ne pouvaient être beaucoup de temps hors des archives de Zayas. L´album avec les 10 pièces, s´est donc enregistré en deux jours, sans édition, comme cela se faisait à l´époque de Montoya et Manolo de Huelva. Le résultat est le magnifique travail que vous avez entre vos mains.

Rodrigo de Zayas, en s´impliquant dans ce projet, reprend la tradition familiale que son père avait initiée un siècle auparavant : il a rendu possible l´enregistrement d´un disque qui permet d´écouter la musique de ces piliers du flamenco, si chers à sa famille, sur des instruments historiques, mais avec la meilleure qualité sonore que permettent les plus modernes systèmes d´enregistrement.Alejandro Hurtado, nous apporte des versions personnelles mais fidèles à la manière de jouer de ces grands guitaristes. Cependant, ce qu´il prétend, sincèrement, c´est laisser pour les plus jeunes générations, un document pour que l´on puisse à nouveau écouter et apprécier la musique des anciens « maestros », comme il l´apprécie lui-même.

Pablo Barón, Professseur de Conservatoire Supérieur de Musique

GUITARRA RAMÓN MONTOYAGUITARRA MANOLO DE HUELVA

facebook instagram youtube mail to

CONTACT: management@guitarrasonline.com tlf. 00 34 605 671 785