Regards profonds, qui semblent voir au-delà du visible ; regards qui relient non seulement les yeux mais aussi l´âme; regards qui sont des points de rencontre, de connexité entre deux grands artistes qui se trouvent, se retrouvent et se renforcent en stimulant le meilleur d´eux-mêmes.
Ces regards que nous pouvons voir évoluer sur scènes, sont ceux d´Inmaculada Salomón -danseuse- et d´Alejandro Hurtado-guitariste. Chacun dans sa spécialité, a atteint la plus haute expression de qualité, mais pendant ce spectacle sur scène, ils unissent leurs talents pour créer une magie unique. À travers ces regards, le public assiste, emporté par la danse et transporté par l´envoutante musique, a un voyage à une dimension inexplicable, faite de sensations et d´évocations.
Ce spectacle a été présenté récemment au « Teatro Real » de Madrid, avec un énorme succès. Il nous offre une sélection soigneusement choisie de pièces pour guitare : on y retrouve des œuvres « préflamenco », comme la « Solea » de Julián Arcas, qui fait le lien entre la musique classique et le début du flamenco, à la fin du XIX siècle, ainsi que des grandes œuvres du répertoire de la guitare classique- Manuel de Falla ou Francisco Tárrega- et pour finir, des pièces actuelles de flamenco, composées par Alejandro Hurtado. Ces oeuvres ont été magistralement chorégraphiées par Inmaculada Salomón.
La magnifique dualité entre guitare classique et guitare flamenco que possède Alejandro Hurtado, marque une grande différence avec d´autres possibles propositions. Car cette profonde connaissance de l´univers classique et flamenco est aussi partagée par Inmaculada Salomón, danse étoile du « Ballet Nacional » espagnol. Avoir réuni sur scène ces deux artistes si spéciaux, assure un spectacle inoubliable ou les deux styles musicaux se fondent, effaçant toute ligne de séparation, pour ne laisser que la musique et les sens.
Alejandro Hurtado a toujours fui les ensembles où la guitare perd sa proéminence, c´est pour cela qu´il l´accompagne seulement d´une subtile percussion, contrôlée par l´extraordinaire David Dominguez. Son talent exceptionnel, sa technique et sa sensibilité permettent d´encadrer la guitare avec élégance, pour nous faire profiter pleinement de toute la musique du spectacle.
Inmaculada Salomón
Danseuse étoile du “Ballet Nacional” espagnol depuis 2006, elle partage ce travail avec d´autres projets et collaborations avec le théâtre et des cours de mindfulness.
Dans les projets avec le théâtre, il faudrait spécialement signaler sa participation comme personnage principal, du spectacle "Electra » dirigé par le « Ballet Nacional » espagnol, qui s´est produit notamment pendant le « Festival Internacional de Teatro Clásico »de Mérida, mais aussi au « Teatro Real » et au « Teatro de la Zarzuela », lieux de référence en Espagne.
De même, elle a été directrice artistique et chorégraphe du célèbre spectacle de danse « Enma ».
Quant aux collaborations, seulement mentionner quelques participations qui marquent sa versatilité : Inmaculada Salomón a été mannequin de Juan Duyos, durant la « Mercedes Fashion Week ». Elle participe au spectacle « Zincalí” du Corral de la Morería de Madrid comme artiste invitée. De même elle a joué comme actrice de publicité.
Elle est aussi professeure de danse, dans le programme « Dance for PD », où elle enseigne à des élèves atteints de Parkinson.
David Domínguez
David Domínguez
Percussionniste autodidacte, sa curiosité musicale n´a pas de limites. Il a fait de sa vie une perpétuelle recherche de nouveaux langages, de nouvelles sonorités, avec différents instruments. Grâce à un solide sens du rythme et à une haute précision métrique, ses interprétations apportent une créativité et une musicalité inégalable.
Son répertoire est aussi très varié, allant du Jazz à la musique classique, en passant par la musique méditerranéenne ou traditionnel et le flamenco. Cet éventail de possibilités lui a permis de partager la scène avec des interprètes comme Carles Benavent, Joan Albert Amargós, HR Big Band de Frankfurt, Jazz Orchestra de Helsinki, Brussels Jazz Orchestra, Duquende ou Mayte Martín.